Effarouchement : Répulsif à pigeons naturel

L’agence réunionnaise d’effarouchement et de fauconnerie est une entreprise qui lutte contre les désagréments engendrés par le surnombre d’animaux nuisibles par l’emploi de prédateurs naturels que sont les rapaces.

L’effarouchement à l’aide de rapaces est une méthode de travail tiré de l’exercice de la fauconnerie qui est un art de chasse ancestrale. Celle-ci consiste à effrayer et éloigner durablement toutes espèces devenues nuisibles telles que les pigeons, mouettes, lapins, etc.…

pano

banniere
YTGHY-300x225

A la Réunion, la présence des pigeons dans nos agglomérations occasionne beaucoup de nuisances : déjections salissantes et corrosives, vecteurs de germes tels que salmonellose et toxoplasmose, présence de cadavres (pigeons morts nés ou immatures) dans les nids qui peuvent attirer rats et autres nuisibles, problèmes de logistiques sur les aéroports et zones portuaires.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de limiter leur nombre et de les éloigner. L’équipe de l’A.R.E.F. composée de fauconniers expérimentés, intervient sur les sites et procède à une étude comportementale des oiseaux nuisibles ainsi qu’à l’inventaire des nuisances.

En fonction de cette analyse, nous adoptons une stratégie d’effarouchement afin de gérer la présence des oiseaux et leurs dégâts.

« Faire appel à l’A.R.E.F, c’est trouver la réponse à son problème de nuisibles tout en ayant une démarche responsable face à ma préservation de l’environnement. »

banniere
effarouchement-225x300

L’utilisation de la fauconnerie est un procédé naturel pour faire face à une recrudescence de pigeons sur un site.

Cette technique de dépigeonnage utilisée dans de nombreux pays consiste à introduire un prédateur naturel au sein d’une colonie de nuisible créant parmi ses proies un climat d’insécurité qui précipitera leur départ du site.

Contrairement aux moyens modernes (acoustique ou laser), l’effarouchement ne provoque aucune accoutumance et n’engendre aucune pollution visuelle (filet, pic) ou environnementale (poison).

L’AREF répond principalement aux demandes de professionnels de centres urbains ou ruraux et entreprises industrielles subissant des dégradations de bâtiments ou salissures de marchandises en entrepôt causées par les fientes de pigeons.

Un protocole d’intervention est établit après une étude de fréquentation du site (zone d’alimentation ou de reproduction) et un rapport final d’intervention est délivré mentionnant si nécessaire les moyens à mettre en œuvre pour rendre l’action de dépigeonnage pérenne.