Equipage de l’AREF : trois fauconniers et 15 rapaces

equipage

Il est composé de trois fauconniers et 15 rapaces et obéit aux recommandations du maître fauconnier. Neuf espèces différentes composent la volerie de l’AREF car la morphologie de chaque oiseau lui confère des aptitudes spécifiques.

Faucon sacre et buse de Harris se complètent lors des effarouchements, le premier étant chasseur de haut vol et le second de bas vol et pour les démonstrations pédagogiques le faucon gerfaut (le plus grand des faucons), le faucon pèlerin (le plus rapide), la buse à queue rousse, le hibou grand-duc, l’aigle pécheur, la chouette effraie sont présentés afin de mettre en avant cette grande diversité qui existe chez les rapaces. Les oiseaux qui font partis de cet équipage ont, selon les espèces, des aptitudes de vol ainsi que des caractères très différents.

banniere
La Buse de Harris

Artaï-Buse-de-HarrisLa buse de Harris est un oiseau de bas vol, originaire du continent américain. Elles sont cinq à évoluer au sein de l’AREF. Artaî, Emmen, Sankha, l’Espagnol et Punky sont des oiseaux très sociables et d’une grande souplesse de caractère. De ce fait, elles volent habituellement par groupe de deux ou trois et sont d’une redoutable efficacité lors des effarouchements.

Le faucon pèlerin
faucon

Les faucons sont quant à eux des oiseaux de haut vol. Ils montent à de grandes altitudes et se laissent porter par des vents favorables en attendant de repérer leur proie. Ma est un faucon pèlerin et fait partie des oiseaux les plus rapides, pouvant effectuer des vols en piqué dépassant les 250km/h. Agée de 20  ans, c’est aussi la doyenne de cet équipage.

 

Le faucon sacre
saya

Saya est la benjamine du groupe et c’est un faucon sacre d’un an. Toujours très motivée lors de ses séances d’affétage (dressage), elle est d’une vivacité permanente et curieuse de son environnement, qualités qui lui permettront de devenir un très bon oiseau de haut vol.

La buse à queue rousse

ROUSSETTE-BUSELa buse à queue rousse est elle aussi originaire du continent américain, mais d’une morphologie puissante qui lui confère une silhouette de « petit aigle ». Roussette, âgée de neuf ans, est un oiseau qui sous un air très stoïque, est à l’affût des moindres mouvements de son fauconnier. D’une grande sociabilité envers ses fauconniers, elle accepte aisément de voler en compagnie de fauconniers apprentis ou d’amateurs passionnés.

Le faucon Gerfaut

faucon-gerfaut

Le faucon gerfaut, réservé au roi à l’époque de la monarchie, est le plus puissant des faucons. Jade qui appartient à cette espèce est âgée de 10ans. D’un naturel capricieux et très précieux comme la plupart de ses congénères, elle a besoin d’être abordé avec une grande patience, mais une fois sa confiance accordée, elle forme un excellent binôme avec son fauconnier.