Education dans les écoles

L’AREF propose aux différentes écoles de l’ile d’intervenir auprès des élèves et de leur proposer une animation pédagogique et enrichissante sur la fauconnerie et le monde des rapaces. Le programme de ces animations se base sur les connaissances déjà acquises selon le niveau scolaire et l’âge des enfants devant lesquels les fauconniers interviennent.

ecole
Le déplacement dans les écoles permet au corps enseignant ainsi qu’aux enfants d’avoir face à eux des animaux vivants passant ainsi de la théorie à une réelle possibilité d’observation. Une fois la présentation des oiseaux de proie effectuée, le fauconnier à l’aide de différents outils pédagogiques (maquette morphologique de différents rapaces, panneaux explicatifs, questionnaire test,…) incite son jeune public à s’interroger sur leurs caractéristiques, leur adaptation, qui sont ils, ou vivent ils, permettant ainsi d’explorer la vie de ces prédateurs méconnus.

banniere

En collaboration avec les professeurs, des ateliers faisant référence à des notions du programme scolaire sont mis en place (caractéristiques des oiseaux, particularité des rapaces, reproduction, équilibre dans la nature). Ces méthodes d’apprentissage ludique suscitent l’intérêt des enfants qui par conséquent intègrent plus facilement ces nouvelles informations.

Au delà de cet aspect pédagogique, l’AREF souhaite attirer l’attention de ce jeune public sur le papangue, seul rapace nicheur de la Réunion et dont la survie de l’espèce est aujourd’hui menacée. La population de ce busard est estimée à environ 180 couples nicheurs. Ce faible effectif est la malheureuse conséquence de la présence humaine sur son territoire : perte de son habitat, empoisonnement secondaire par raticide, braconnage, autant de menaces qui ont pesé ou pèsent encore sur cet oiseau emblématique de la Réunion.

Collège Fayard

FAYARD-(104)

Collège La Possession

fauconnier présentation au poing

Lycée du Tampon

faucon gerfaut